Keeping people safe & well

United Way 2007 Community Builder Award for NCLB

 

EPIC Award 2007

 

La stratégie Aucune communauté laissée de côté

 

Aperçu

Principes fondamentaux

Les composants clés de la stratégie NCLB

Les éléments clés de la stratégie NCLB

NCBL dans le contexte du Cadre de développement communautaire (CDF)

La voie à suivre

Les composants clés de la stratégie NCLB


NCLB est une réponse complète et détaillée de la mise sur pied d’un processus Les composantsde développement d’une stratégie au niveau de la population.  Les communautés sont diverses et dynamiques. Il n’y a pas deux communautés qui sont identiques et aucune communauté ne reste la même pour toujours. Il n’existe pas de solution universelle au développement communautaire qui pourrait être utilisée comme un plan détaillé pour toutes les communautés. Alors, il est nécessaire de mettre sur pied un processus de développement de stratégie qui étudie les domaines clés et qui aide les membres de la communauté à identifier, prioriser et aborder leurs problèmes régulièrement

L’approche Aucune communauté laissée de côté (NCLB) fournit une focalisation rehaussée sur les moyens de la communauté qui améliorent sa prise en compte dans les décisions qui la concerne, donnant ainsi aux résidents locaux les moyens d’avoir de l’influence sur ce qui arrive où ils vivent.  Les quatre facteurs clés qui ont de l’impact sur leur vie et la santé de leur communauté sont leur environnement social, condition physique et infrastructures, statut économique et les services qu’ils reçoivent d’organismes variés, des différents niveaux de gouvernements et d’autres fournisseurs de services. Basé sur cela, les quatre composants interconnectés de l’approche NCLB et l’évaluation de la planification et le contrôle du progrès sont : social, physique, économique et service.

Social: Le concept très bien connu de « capital social » est prépondérant dans la compréhension de la manière dont l’environnement social peut affecter la santé de la communauté. Les réseaux sociaux et politiques faibles rendent difficiles l’organisation et la revendication des droits pour les communautés.  Une communauté ayant de solides réseaux sociaux est mieux capable de défendre sa propre cause, ses résidents son capables de contrôler leurs futurs individuels et collectif.
Parce que la mobilisation sociale et l’engagement communautaire est centrale dans l’accomplissement des changements dans chacun des quatre domaines identifiés, elle est reconnue comme étant le composant globalisant.

Physique: les éléments physiques, l’infrastructure, les installations et les conditions de logements de la communauté influencent la santé des résidents de plusieurs manières. Le lien entre la santé et le cadre bâti – rues, logements, entreprises, écoles, parcs, et les tendances de la croissance régionale et les changements – est devenu le nouveau point focal pour les officiels de la santé publique et de la planification.  Par conséquent, c’est un composant au cœur de la stratégie NCLB.

Service: La distribution inéquitable des opportunités et des services de soins de santé, de l’éducation, des forces de maintien de l’ordre, de l’assainissement et des installations récréatives dans certains quartiers peut affecter négativement la santé de la communauté.  La phase d’évaluation de la communauté du processus NCLB se focalise sur l’identification des facteurs de risques et de protections concernant l’approvisionnement en services dans les quartiers désignés. Les différents types de facteurs de risques que le processus de planification du NCLB prend en compte sont : Le manque d’accès aux services de soins de santé nécessaires, les services de pauvre qualité et inadaptés à la culture du quartier, la prévalence de la violence, la solitude, la réticence à rechercher des services vitaux, le manque de certains services de base.

Économique: L’environnement économique, le statut économique des résidents, les opportunités d’emplois et les conditions de travail dans la communauté ont un impact critique sur la santé.  Indépendamment de l’impact des revenus individuels sur la santé de la personne concernée, l’environnement économique d’un quartier à son propre impact physique et physiologique.  Le développement économique communautaire est l’élément primordial pour revitaliser le quartier. C’est pour cette raison que l’approche NCLB classe le développement économique communautaire (CED) comme l’un des domaines principaux de la stratégie d’ensemble.  Voyez la partie sur la restauration du quartier dans la section suivante qui aborde l’enjeu de la santé économique d’une communauté dans de plus amples détails.

Quand l’approche NCLB est mise en œuvre dans n’importe quel quartier, la situation est évaluée du point de vue social, de l’environnement physique, de l’approvisionnement en services, et du statut économique. Les communautés différentes se trouvent à des niveaux différents, font face à des enjeux exclusifs avec des facteurs d’influence divers.  Quand la communauté entre dans le processus de planification stratégique, elle identifie les domaines prioritaires au cœur de son plan d’action communautaire.

Dans les lignes qui suivent vous trouverez les exemples des communautés de Banff, Russell Heights, Confederation Court et de Heatherington dans le sud-est d’Ottawa. À cause de la situation similaire et des enjeux et inquiétudes presque similaires, les endroits principaux d’intervention identifiés se classaient comme suit : l’environnement social et physique dans ces communautés était en majorité affecté par les problèmes de la criminalité, de violence et de drogue. En conjonction avec ceci, un alignement des services en fonction des besoins et des inquiétudes priorisées s’imposait.  Par conséquent, les forces de maintien de l’ordre, les services de police communautaire visant la prévention et la prise en charge personnelle, et la restauration du quartier étaient sélectionnés en tant que composants principaux dans la prise des mesures dans ces communautés.  La mobilisation sociale est restée le composant globalisant.  

Les forces de l’ordre municipaux et la police communautaire représentent l’aspect correctionnel de la stratégie.  L’intervention, la prise en charge personnelle et la restauration du quartier représentent la phase de prévention.  Les services de police communautaire seront impliqués à la fois dans les activités correctives et des activités préventives et serviront de pont entre les deux composants. 

L’expérience montre que dans la plupart de ces communautés vulnérables, la détérioration des quartiers, les bas salaires, la crainte de la criminalité, ou l’existence des éléments criminels, sont généralement les inquiétudes majeures.  Ces enjeux empêchent les communautés de se mobiliser et de s’organiser pour commencer.  Dans de telles situations, la criminalité communautaire et les problèmes de détérioration des quartiers ne peuvent pas être complètement abordés avec des solutions fragmentaires.   Par conséquent, la stratégie NCLB pour de tels quartiers serait un plan stratégique multi niveaux qui inclurait quatre composants en plus du composant globalisant qu’est la mobilisation sociale.

  • Maintien de l’ordre;
  • Services de police communautaire;
  • Prévention, intervention et restauration de quartier ;
  • Restauration de quartier.

Les forces de maintien de l’ordre et les services de police communautaire représentent le « curatif » ou l’aspect correctionnel de la stratégie.  Le point focal de la police communautaire est l’amélioration des relations, entre les forces de maintien d’ordre et les résidents et la responsabilisation de chacun des deux groupes.  La police communautaire construit un pont et établit la confiance entre la communauté et la police d’Ottawa.  Prévention, intervention, traitement et restauration du quartier représentent les composants de la partie « prévention ».

Le but des services de maintien de l’ordre est d’identifier, d’arrêter, de poursuivre en justice, de faire condamner et incarcérer les criminels violents et les trafiquants de drogue qui opèrent dans les communautés partenaires. Certaines des initiatives de maintien d’ordre sur les sites NCLB se focalisent sur des opérations spéciales de maintien d’ordre telles que l’affectation d’officiers dans des quartiers spécifiques, l’approche qui consiste à se focaliser sur les contrevenants, intensification de la surveillance des gangs et de la drogue et l’élimination des activités de gangs dans ces lieux. Les règlements municipaux jouent un rôle effectif dans les problèmes tels que les nuisances, le bruit, l’enlèvement des graffitis etc.

Services de police communautaire: Le but des services de police communautaire est d’établir une confiance mutuelle entre la police d’Ottawa et les membres de la communauté.  Ils visent à augmenter le niveau de l’implication communautaire dans la prévention des crimes et les activités d’intervention pour résoudre les problèmes liés aux gangs et à la drogue (pour en nommer quelques-uns), dans les quartiers et rehausser le niveau de sécurité communautaire. Les activités se focalisent sur l’augmentation d’interaction informelle entre la communauté et la police, la visibilité de la police dans le quartier et le développement d’une relation de coopération entre la police et les résidents dans les endroits cibles.

Les patrouilles pédestres, les discussions coopératives pour résoudre les problèmes, la recommandation de victimes pour soutenir les services, les présentations officielles de la police, l’interaction avec les jeunes et les activités de réduction des nuisances augmentent l’interaction positive entre la police et la communauté.  Les services de maintien d’ordre axés sur la communauté relient les efforts des stratégies curative et préventive. Les agents du SPO obtiennent de l’information utile des résidents pour les efforts curatifs en même temps qu’ils aident les membres de la communauté avec des ressources de revitalisation et de prévention

Prévention, intervention et restauration du quartier: Les composants de prévention, d’intervention et la restauration de quartier de la stratégie NCLB aborderaient les besoins de la communauté et aideraient à prévenir le crime et la violence en abordant les facteurs de protection et de risque associés avec l’abus de la drogue, la violence et la criminalité. Les efforts coordonnées des forces de l’ordre, des agences de services sociaux, des entreprises du secteur privé et des résidents aident à améliorer le fournissement de services.  Prévention, intervention et restauration du quartier incluent les services aux jeunes, les activités parascolaires, les activités du Conseil des jeunes.  On peut établir des Conseils des jeunes et ils peuvent créer des liens avec ceux des communautés adjacentes (pour l’organisation d’activités coordonnées) et être soutenus par les agences de service aux jeunes et la municipalité.

Un lieu de réunion, tel qu’une maison communautaire au sein des communautés de la Société de logement d’Ottawa ou un centre communautaire, est la meilleure place pour organiser et fournir une série de services axés sur les jeunes et les adultes dans un cadre de centre à services multiples. Chaque site NCLB a besoin d’avoir accès à au moins un endroit de réunion et un espace d’activité de la sorte.

Restauration du quartier : Le composant de la restauration du quartier de la stratégie NCLB fait partie de la stratégie de développement économique. C’est conçu pour revitaliser les quartiers en détresse et améliorer la qualité de vie à travers le développement économique et une revitalisation de la santé et du bien être de la communauté en question. Les programmes de restauration des quartiers aident à améliorer les conditions de vie, à rehausser la sécurité des maisons, à permettre l’amélioration physique à moindre coûts, à développer des efforts à long terme pour rénover et maintenir les logements, et fournissent les opportunités d’éducation, économiques, sociales, de recréations et autres.  Le composant de la restauration du quartier recherche également les possibilités de développement économique communautaire pour les résidents.

 

 

 

 

 

© 2005-15 South - East Ottawa Community Health Centre
Centre de Sante Communautaire du Sud Est D'Ottawa

Contact: Abid Jan Tel./ Tél: (613) 737-5115 Ext. 2403  Fax/Télé: (613) 739-8199

NCLB matters because neighbourhoods matter