Aperçu
NCBL dans le contexte du Cadre de développement communautaire (CDF)
NCBL dans le contexte du Cadre de développement communautaire (CDF)
NCLB est maintenant utilisé comme une approche de mobilisation sociale par le Cadre de développement communautaire de la ville d’Ottawa. La stratégie de NCLB est utilisée au niveau de la communauté pour l’implication de la communauté dans le processus de développement de stratégie, donnant ainsi à des quartiers sélectionnés l’opportunité d’articuler systématiquement leur besoins et y trouver des solutions à travers une collaboration entre tous les organismes fournisseurs de services intéressés.
Le Cadre de développement communautaire est mis sur pied dans l’intention d’amener la municipalité à adopter une approche qui soutient les efforts focalisés, coordonnés, et stratégiques qui ont pour buts d’organiser les services et les ressources répondant aux besoins dans les quartiers. Le Cadre rassemble les fournisseurs de fonds, les organisations communautaires, les résidents, les chercheurs et les services municipaux afin qu’ils se partagent l’information et mettent à profit les opportunités pour soutenir les initiatives communautaires ciblées de manière stratégique et coordonnée.
Spécifiquement, le Cadre est conçu pour :
- Bâtir une vision commune et l’engagement à orienter les services d’interventions et les ressources vers les quartiers ayant les plus gros besoins;
- Créer un bon entendement des frontières entre quartiers;
- Utiliser les indicateurs sociaux de la santé comme des mesures objectifs sur lesquels se fonder lors du choix des quartiers qui ont les plus gros besoins;
- Rassembler les leaders, les fournisseurs de fonds, les chercheurs, les organisations communautaires et les services municipaux pour mobiliser et mettre à profit les ressources et coordonner les services;
- Créer un mandat pour travailler avec les partenaires afin d’éliminer les obstacles et mettre à profit les ressources;
- Organiser les livraisons des ressources communautaires et services personnels en commençant par les quartiers qui ont les plus gros besoins;
- Créer un cadre d’évaluation basé dans la communauté afin de contrôler les progrès;
- Fournir aux quartiers des pratiques qui sont des résultats de recherches, des outils et des approches afin de faciliter la résolution des problèmes communautaires.
Niveau système:
Pour accomplir cela, la structure doit inclure les multiples composants suivants (en tant que soutien du système travaillant en commun pour atteindre les buts susmentionnés) :
- Une table communautaire (expérience partagée);
- Une table ronde de développement communautaire (Leadership partagé)
- Une table de transfert des connaissances (expérience partagée);
- Une de ressource (processus de collaboration);
- Une table des services municipaux (services coordonnés).
Comme nous pouvons le voir dans les figures suivantes, les centres de santé communautaires et de ressources d’Ottawa vont devoir jouer un rôle clé dans l’établissement des comités directeurs locaux et dans l’implication des résidents dans le processus de planification stratégique de leurs quartiers. De même, chaque organisme principal (CHRC) coordonne et soutient le contact initial avec les membres de la communauté et les agences partenaires concernées, en fournissant les lieux de réunions, les ressources pour le courrier, l’assistance lors de la planification, et d’autres soutiens nécessaires.
Plus tard, le même CHRC assume les responsabilités de la mise en œuvre du processus de développement de la stratégie et de la coordination des personnes intéressées.

CDF-Structure and
Process
Community development framework (CDF) in action = Cadre de développement communautaire en action
Neighbourhood level planning = planification niveau quartier
Community Action planning = Planification de mesures communautaires
Systemaction planning = planification systemaction
Step 1 Community organization and prioritizing = Étape 1 Organisation et priorisation communautaire
Step 2 Assessment and Select recommandation Étape 2 Évaluation et recommandations
Step 3 System action planning = Étape 3 planification des prise de mesures systématique
Step 4 Community action planning – Étape 4 Planification de prises de mesures communautaires
Step 5 Implementation, outcomes, community based évaluation = Mise en œuvre, résultats, évaluation à base communautaire
Private sector = secteur privée
Resource organisation = organisation ressources
Funders = fournisseurs de fonds
Community developers = développeurs de communautés
Neighbourhood reps. = représentants communautaires
Researchers = Chercheurs
Academics = universitaires,
Data practitioners
Community development roundtable = Table ronde du développement communautaire
Monitors, oversees, evaluates, champions = Contrôle, supervise, évalue, fait de son combat principal
CDF Coordinator facilitates = Coordonnateur CDF facilite
CDF Tema facilitates = l’équipe CDF coordonne
Municipal table = table municipale
Community table = table communautaire
Resource table = table des ressources
Knowledge transfer table = table des connaissances
Résidents = résidents
Community associations =associations communautaires
Front line city staff = personnel municipal de première ligne
Community developpers = developpeurs de la communauté
Engage in thé NCLB Strategy Development at thé local level = impliqués dans le processus de développement communautaire au niveau local
Local steering tables
Au niveau de la communauté:
Les autres partenaires incluent le bureau du conseiller qui a un rôle important à jouer (ensemble avec les dirigeants des autres agences et organisations) dans le quartier désigné. L’engagement et la conscience professionnelle des populations communautaires, des décideurs des organismes principaux et du département des services municipaux sont critiques pour le succès de l’approche collaborative.
Le coordonnateur NCLB dans chaque CHRC dirige le comité directeur, organise les programmes d’activités quotidiens, et supervise le progrès des plans d’action communautaire.
L’engagement constant des membres de la communauté est un composant critique. La communauté est impliquée dès le début dans l’identification des enjeux et des priorités et la formulation de solutions locales à ces enjeux. NCLB bâtit la capacité des communautés à résoudre leurs propres problèmes. L’implication des citoyens, que ce soit à travers les réunions communautaires, les projets locaux, les marches et les manifestations de rues, les comités directeurs, ou d’autres activités, est la clé du succès d’une planification locale et de la mise en œuvre.
Les partenaires propriétaires d’entreprises peuvent aider les sites à se construire et à mettre à profit les ressources pour créer des changements positifs au sein de la communauté. Pour créer une stratégie détaillée et complète, on implique les leaders en entreprise dans les activités telles que la commandite des festivals de quartier et d’autres manifestations. Si l’accent est mis sur la criminalité dans un quartier donné, le SPO joue un rôle essentiel dans les activités curatives.
Les organisations à base religieuse sont souvent au cœur des communautés. Les églises et les autres groupes à base religieux possèdent les ressources et la capacité toute particulière de faciliter le changement et rehausser l’implication des communautés dans le processus de développement des stratégies au niveau des quartiers.
Les organisations qui servent la jeunesse sont des membres importants dans cet effort communautaire détaillé et complet. Puisque la prévention et l’intervention sont des composants importants du processus stratégique, il serait important de ne pas dupliquer les efforts. Les sites travailleraient en étroite collaboration avec d’autres organisations focalisées sur la jeunesse pour s’assurer que les jeunes des endroits désignés reçoivent les services et les ressources dont ils ont besoin.