Aperçu :
Aucune communauté laissée de côté (NCLB) est un processus de développement de stratégie pour des prises de mesures stratégiques en ce qui concerne le développement communautaire, l’engagement des partenaires communautaires, l’exploration des opportunités et l’adoption de nouvelles voies dans la construction de communautés plus saines et plus sauves.
Ce document présente une approche de mise en place d’une stratégie de développement niveau quartier, basée sur la communauté et multi-agences, à des fins de développement social et de restauration de quartier.
Dans la plupart des quartiers défavorisés, généralement, la criminalité et la peur de la criminalité représentent les inquiétudes prédominantes. Le NCLB aborde l’enjeu des déterminants de la santé à travers une approche collaborative de l’intégration des services. Si le crime est une cause d’inquiétude dans un quartier donné, l’approche NCLB aide à travailler vers la prévention du crime également.
Le but de l’approche NCLB c’est d’engager les résidents dans l’évaluation des quartiers et le processus de planification, de la mise en œuvre et d’évaluation local.
La stratégie NCLB rassemble les communautés, les associations communautaires, les centres de ressources et de santé locaux, la municipalité, les autres fournisseurs de services et propriétaires d’entreprises autour d’un même but qui est d’aborder les enjeux au niveau du quartier. Nous abordons toute une gamme de questions qui varient de l’installation des structures de jeux pour enfants et l’embellissement à la prévention des activités criminelles et de gangs à travers des mesures curatives, en fonction des besoins et priorités spécifiques de chacun des quartiers.
Dans les quartiers où la prévention du crime n’est pas la première inquiétude, la mise sur pied du comité directeur suit la procédure normale. L’engagement de la communauté dans le reste des phases de planification et de mise en œuvre vient après l’investiture du comité directeur.
Si la communauté est en danger et la peur de la criminalité y constitue un obstacle à l’engagement efficace de la communauté, la stratégie NCLB adopte une approche à deux fourchons pour le contrôle et la prévention de la criminalité.
- Les forces de l’ordre tissent des liens de confiance avec les résidents et coopèrent avec d’autres partenaires pour enlever les criminels de la communauté.
- Les activités du programme fournissent les services de prévention, d’intervention et de revitalisation du quartier pour restaurer le sens de la sécurité.
À travers l’élimination du facteur de la peur, l’approche à deux fourchons fraie la voie vers la participation optimale de la communauté dans la schématisation des priorités et plans de développement communautaires élargies.
La stratégie NCLB est basée sur les principes clés de la collaboration, la coordination, la participation collective, la mise à profit des ressources. Les sites NCLB (organisations principales en train d’effectuer une mise en œuvre de l’approche NCLB dans un ou plusieurs quartiers) maximisent l’impact des programmes et ressources existants en coordonnant et en intégrant les efforts et les services fournit par la municipalité, la province, le fédéral, le secteur privé et la justice criminelle.
La stratégie NCLB met un accent particulier sur l’engagement des résidents et la participation communautaire. L’approche fournit les moyens de prise en charge personnelle aux individus pour qu’ils s’impliquent dans le développement communautaire – c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’être membre d’une organisation ou d’un groupe. Les résidents des quartiers sont activement impliqués dans la planification locale et la résolution des problèmes dans leur communauté. La vision d’Aucune communauté laissée de côté est de garder les gens en bonne santé; de leur permettre de vivre, de travailler et d’élever leur familles dans un environnement sain, sauf et prospère.
Cette vision est atteinte par le biais de/du:
- Développement de stratégies détaillées basées sur les communautés et des plans mis sur pied en fonction des quartiers pour aborder les déterminants sociaux de la santé, tout en travaillant pour éradiquer les facteurs de risques majeurs qui conduisent à la peur, la solitude et le crime,
- Mobilisation des membres de la communauté et des services de polices pour s’entraider dans l’identification et l’enlèvement des éléments criminels du quartier où le crime constitue un enjeu de priorité;
- Assistance des organismes de fournisseurs services soucieux pour identifier et répondre aux besoins en services sociaux/communautaires/santé; et
- Engagement et soutien des membres de la communauté dans le but de les faire participer pleinement dans le processus de planification et de prise de décision dans leur quartier.
Les déterminants de la santé sont abordés au niveau du quartier. Les résultats positifs de cette initiative soulignent l’impact des projets communautaires globaux qui incluent des partenariats multiples et un équilibre entre une planification à grande échelle et une planification spécifique adaptée au quartier.