Services de maintien de l’ordre
Aperçu
Dans certains quartiers d’Ottawa, aborder la peur ou l’existence de la criminalité serait prioritaire dans les prises de mesures. Suivant notre expérience de travail dans quatre de ces types de communautés, nous résumons dans les lignes qui suivent ce qui a été fait pour traiter la question du maintien de l’ordre et des activités de police communautaire dans le cadre du composant « service » d’Aucune communauté laissée de côté. Ce qui a été fait se basait sur les résultats fructueux des initiatives de police communautaires ailleurs.
Cette partie du guide montre comment les processus de collaboration, les activités de coordination et les stratégies focalisées conduisent à la réduction de la criminalité, de la violence et de la peur chez les membres de la communauté. La partie sur le maintien de l’ordre se focalise sur les stratégies du SPO et de ses partenaires pour enlever des quartiers ayant les plus grand taux de criminalité les criminels sérieux et visibles. Des options, telles que les patrouilles avec OCH sécurité, le partage de l’information avec les autres agences de sécurité, octroie de la permission de donner des contraventions pour « pénétration de propriété privée » au SPO etc., font partie de l’approche pour réduire à long terme les comportements criminels.
Vision
Dans les quartiers ayant les plus grands taux de criminalité, le processus NCLB se focalise sur la correction et la prévention qu’il considère comme deux composants clés. Les forces de l’ordre réguliers et les services de police communautaire représentent l’aspect correctionnel de la stratégie. L’intervention, la prise en charge personnelle, et la restauration du quartier représentent la phase de prévention. Les services de police communautaire seraient impliqués à la fois dans les aspects correctionnel et de prévention et constitueraient un pont entre les deux composants.
La portion correctionnelle du processus NCLB rassemble les ressources pour le maintien de l’ordre qui existent dans le quartier sélectionné pour réduire la criminalité et la violence. Cela est important dans la transformation des quartiers ayant un plus grand taux de criminalité. Elle réduit la peur chez les membres de la communauté et améliore leur qualité de vie. La présence constante de crimes et de la criminalité indique dans quel quartier il est impossible de vivre, de travailler ou de visiter en sécurité. L’investissement dans les activités de développement social ne porte pas fruits si les membres de la communauté ne sont pas intéressés à participer. Les membres de la communauté vivent dans la peur et n’ont presque pas d’espoir pour l’avenir, à moins que le crime et la violence ne soient réduits.
La stratégie du maintien de l’ordre met l’accent sur la suppression des crimes violents, des activités de gangs, et les crimes reliés à la drogue. Les efforts sont concentrés principalement sur l’identification, l’arrestation, la poursuite en justice des résidents et non-résidents impliqués dans les activités criminelles.
La stratégie Aucune communauté laissée de côté donne la priorité aux tactiques qui se focalisent sur l’enlèvement rapide de la plupart des criminels sérieux et visibles des quartier en collaboration avec les locateurs, qu’ils soient la Société des logements communautaires d’Ottawa ou une autre agence privée.
La stratégie de maintien de l’ordre est développée et entreprise à travers les processus de collaborations locales dans lesquelles le comité directeur du NCLB joue le rôle de chef de file. Le SPO se charge du composant de l’application de la loi. Cependant, le SPO se réunit avec les partenaires sous forme de sous-comités. D’autres partenaires sur le sous-comité pour le maintien de l’ordre sont souvent les leaders de communautés et le personnel des agences qui travaillent directement avec la communauté concernée. Son but est de : a) déterminer les enjeux de criminalité prioritaires b) développer la stratégie de maintien de l’ordre et résoudre les enjeux ou faire des recommandations concernant les enjeux pertinents au processus Aucune communauté laissée de côté.
La première tâche du sous-comité est d’arriver à un consensus sur les enjeux de criminalité prioritaires. Ensuite, on développe les buts et objectifs spécifiques, et un plan pour la mise en œuvre de la stratégie. Les buts du maintien de l’ordre sont établis pour:
- Réduire les crimes violents;
- Éliminer les marchés visibles et cachés de drogue;
- Réduire la criminalité chez les jeunes.
Les tâches identifiées dans la stratégie sont entreprises principalement par le biais d’une collaboration entre les forces de maintien de l’ordre réguliers et les autres agences de services de sécurité qui opèrent dans l’endroit en question et qui se concentrent sur des activités criminelles spécifiques telles que le trafique de drogue, la vente de drogues dans les rues, le vandalisme, et autres activités criminelles. Une gamme de stratégies est utilisée pour aborder les priorités sur lesquelles l’on s’est entendu.
Les programmes de maintien de l’ordre fructueux incluent les programmes d’intervention contre les gangs, d’enquête intensive sur la drogue et l’application ciblée de la loi. Chaque site NCLB détermine quelles stratégies sont praticables afin de les mettre en œuvre et produire le meilleur impact sur la criminalité.
Une fois l’ébauche de la stratégie de maintien de l’ordre terminée, elle est approuvée par le comité directeur, qui s’assure que le plan est réellement de collaboration, reflète les perspectives et opinions des membres de la communauté et soutien ou reste lié aux autres composants NCLB. Les bénéfices commencent à s’amonceler même avant que la stratégie de maintien de l’ordre ne soit mise en œuvre. Le processus de planification dans la collaboration et l’activité de coordination améliorent les relations de travail dans le système de maintien de l’ordre local et résulte, en bout de ligne, en l’amélioration des services aux membres de la communauté.
Table des matières