Keeping people safe & well

United Way 2007 Community Builder Award for NCLB

 

EPIC Award 2007

 

L’aspect du processus NCLB concernant le maintien de l’ordre et les services de police communautaire

 

Services de police communautaire

Aperçu
Cette partie décrit les services de police communautaires en relation avec les sites NCLB.  Elle présente les étapes utiles pour la mise en œuvre des services de police communautaires et décrit les enjeux clés de ce processus de mise en œuvre

Vision
Les services de police communautaires constituent un style de surveillance que les agences de maintien de l’ordre adoptent pour guider l’approvisionnement en service dans les quartiers désignés comme ayant un grand taux de criminalité ou des quartiers qui ont identifié la prévention de la criminalité comme leur enjeux prioritaires.  Dans un environnement de services de police communautaire, que le résultat escompté soit corrective ou de prévention, c’est le rôle et la responsabilité de la communauté de travailler en collaboration avec la police pour identifier les enjeux d’approvisionnement en services de police qui ont besoin d’être résolus, d’identifier les solutions et des ressources potentielles à engager pour la résolution des enjeux identifiés, et toute les fois que c’est possible, de s’impliquer dans la mise en œuvre des solutions identifiées et, en bout de ligne, de se prononcer sur le fait que ces enjeux de surveillance et de sécurité ont été résolus à cause des mesures prises. 

L’étape initiale dans le processus NCLB est de prendre des mesures correctives pour éradiquer les éléments criminels avant d’entreprendre des mesures préventives, de prise en charge personnelle et de restauration du quartier. Le pont entre les mesures de prévention et de correction est le service de police communautaire.

Les officiers de police communautaire, les officiers qui sont constamment restés impliqués dans la communauté assurent la continuité de la sécurité et de la paix de la communauté à travers la communication et les partenariats, en stimulant la mobilisation communautaire, en encourageant les programmes de prévention et les efforts de restauration de la communauté  

Les services de police communautaire sont généralement définis par deux composants clés  — l’engagement de la communauté et la résolution des problèmes. L’engagement de la communauté est un processus continu entre la police et le public.  Le public inclut les résidents, les entreprises privées, les agences gouvernementales, les écoles, les hôpitaux, les organisations à base communautaires et les visiteurs du quartier.  .

L’engagement de la communauté s’effectue de plusieurs manières.  Ça arrive dans les réunions formelles communautaires avec la police et dans les contacts de routine aux coins des rues. N’importe quel contact entre la police et les membres de la communauté est une opportunité d’engagement communautaire. L’idée c’est de rendre formelles ces relations avec le public en formant des partenariats de collaboration avec les personnes intéressées clés.  Celles-ci sont critiques pour plusieurs raisons. La plupart fournissent des services dans les quartiers désignés.  Chacune des personnes intéressées peut offrir à la police à la fois un aperçu des problèmes et des solutions potentielles.  À cause de leur partage de la responsabilité du quartier et leur compréhension des enjeux, les personnes intéressées sont des ressources importantes pour les programmes de mise en œuvre conçus pour aborder les problèmes.

Faire la prévention des crimes et l’application de la loi sont les fonctions traditionnelles des postes de police.  Les services de police communautaire étendent le rôle de la police au delà de l’application de la loi et de l’arrestation des criminels pour inclure l’identification et la réponse aux problèmes de la communauté. De la manière dont la police entreprend la résolution de ces problèmes et la manière dont la police et la communauté se traite l’un et l’autre déterminent le niveau de réussite du maintien de l’ordre dans la communauté.

Pour que le maintien de l’ordre communautaire soit un succès en tant qu’approche et pratique, la police doit comprendre les conditions qui sont au fondement des problèmes associés avec les crimes et les comportements criminels dans le quartier. Ce qui diffère les services de police communautaires de l’approche traditionnelle du maintien de l’ordre c’est le développement et la mise en œuvre de solutions sur mesures pour réduire ces problèmes, et la détermination de l’impact des solutions à travers l’obtention de rétroaction de la communauté.  Par conséquent, les processus d’engagement de la communauté (développement de partenariat) et la résolution des problèmes sont des composants centraux et inséparables des concepts et pratiques des services de police communautaire.

Être partenaire avec une communauté sans résoudre ses problèmes n’est d’aucune utilité pour le public.  La résolution de problèmes sans la création de partenariat risque de faire abstraction des inquiétudes communautaires les plus urgentes et de s’attaquer à des problèmes de moindre intérêt pour la communauté, et souvent avec des tactiques que les membres de la communauté pourraient trouver inadmissibles.

En outre, parce que les membres de la communauté savent ce qui se passe dans leurs communautés et qu’ils ont accès aux ressources dont on a besoin pour aborder ces problèmes, leur engagement dans la résolution des problèmes est vital au gain d’information de valeur et à la mobilisation du soutien communautaire contre ces problèmes. À travers des partenariats fructueux avec la communauté, les sources d’information de la police et les connaissances sur communauté s’améliorent. L’élément le plus important du processus amélioré de l’engagement c’est la communication entre la police et les résidents.

 

 

Table des matières

 

© 2005-15 South - East Ottawa Community Health Centre
Centre de Sante Communautaire du Sud Est D'Ottawa

Contact: Abid Jan Tel./ Tél: (613) 737-5115 Ext. 2403  Fax/Télé: (613) 739-8199

NCLB matters because neighbourhoods matter