Keeping people safe & well

United Way 2007 Community Builder Award for NCLB

 

EPIC Award 2007

 

Guide de mise en œuvre

pour Aucune communauté laissée de côté
Processus de développement de stratégie

Table des matières

Introduction
Ce Guide de mise en œuvre explique les différentes phases du processus de développement de la stratégie NCLB et donne l’ossature de base pour la mise en œuvre de la stratégie Aucune communauté laissée de côté. L’intention dans ce guide n’est pas de fournir une série de critères que doivent rencontrer tous les sites NCLB. Il offre plutôt un processus à suivre et à adapter au contexte selon les caractéristiques, les forces et les besoins de chaque quartier, en utilisant les outils appropriés pour réaliser des étapes importantes en fonction des circonstances spécifiques de chaque quartier.

Aperçu
Aucune communauté laissée de côté est un processus de développement de stratégies pour la planification niveau quartier. C’est une approche communautaire et multi-agences de la collaboration et de l’intégration des services pour la restauration et la revitalisation des quartiers.

La stratégie Aucune communauté laissée de côté met l’accent sur la collaboration, la coordination, la multiplication des ressources et la participation communautaire comme principes clés.  
Cette approche donne à la communauté une structure complète, des outils de planification rigoureuse et l’accès aux organisations et organismes qui se focalisent sur le développement communautaires et la revitalisation des quartiers. Cette initiative est unique en son genre du fait que les communautés s utilisent la stratégie Aucune communauté laissée de côté pour développer et entreprendre des efforts sur mesure de leurs défis, besoins, et inquiétudes spécifiques à leurs quartiers. 

La stratégie Aucune communauté laissée de côté reconnaît l’importance de la conjugaison de toutes les initiatives des personnes intéressées et des partenaires avec les efforts des fournisseurs des services sociaux et du secteur privé (pour maximiser l’impact des programmes et des ressources qui existent déjà) et l’identification et le comblement des déficits dans les services.

Vision
Cette vision est atteinte à travers:

  • le développement d’une stratégie communautaire complète et un plan sur mesure pour aborder les facteurs déterminants sociaux de la santé du quartier
  • l’assistance aux organismes de bienfaisance dans le processus d’identification des besoins sociaux, physiques, économiques et des services et de leur traitement.
  • mobilisation et soutien aux membres de la communauté afin qu’ils participent plus pleinement au processus de la planification communautaire et le processus décisionnel; et
  • discussion des facteurs de risques majeurs qui conduisent à la peur, l’isolation et le crime où ils émergent comme des priorités.

Plus important, le processus se rend compte de l’importance de la participation communautaire.  Les membres des communautés sont inclus dans la prise des décisions pour aider avec la résolution des problèmes dans leurs quartiers.  En plus, le secteur privé est un partenaire pivot dans la stratégie Aucune communauté laissée de côté.

 

© 2005-15 South - East Ottawa Community Health Centre
Centre de Sante Communautaire du Sud Est D'Ottawa

Contact: Abid Jan Tel./ Tél: (613) 737-5115 Ext. 2403  Fax/Télé: (613) 739-8199

NCLB matters because neighbourhoods matter