Keeping people safe & well

United Way 2007 Community Builder Award for NCLB

 

EPIC Award 2007

 

Guide du coordonnateur de site NCLB

 

 

Antécédents et buts

C’est un défi pour les coordonnateurs NCLB (agents de développement communautaire) de mettre en œuvre la stratégie NCLB dans de nouveaux quartiers à Ottawa ou de la continuer sur les sites qui existent dans le sud-est d’Ottawa.  Le coordonnateur NCLB est une personne pratique qui travaille à temps plein dans les quartiers NCLB et devient le lien entre les résidents, les fournisseurs de services et les agences partenaires, le personnel du SPO, et le comité directeur NCLB local.  Le coordonnateur de site doit souvent prendre des décisions  qui reflètent les visions et buts de la stratégie du site et des personnes intéressées de la communauté, tout en contrôlant le progrès sur la mise en œuvre du processus de développement de la stratégie des sites NCLB dans divers quartiers.

Nous avons appris de l’expérience, des observations du personnel qui travaille actuellement avec les coordonnateurs, des partenaires, et du comité directeur NCLB du sud-est Ottawa qu’un manuel de formation du coordonnateur serait un outil utile.  Le Guide de formation du Coordonnateur a été développé en réponse à ce besoin identifié et comme partie du projet de partage des connaissances avec le DRHC. Il a été conçu pour être conforme et en accord avec le Manuel de mise en œuvre NCLB, qui fait partie lui aussi du même projet de partage des connaissances.  Ce guide aidera tous les centres de santé et de ressources communautaires (CHRC) d’Ottawa quand ils commenceront à travailler avec la ville d’Ottawa sur le Cadre de développement communautaire.  Ce guide contient des informations ayant pour but d’établir les rôles et responsabilités de base du coordonnateur NCLB et de fournir les outils nécessaires pour accomplir avec succès les opérations quotidiennes requises sur un site NCLB.

La stratégie NCLB

Le processus de développement de la stratégie NCLB niveau-quartier est une initiative communautaire qui comprend une approche multi agences de planification au niveau local, de la mise en œuvre et de la revitalisation communautaire.  Le NCLB est d’abord une stratégie, plutôt qu’un projet, qui vise à engager la communauté et les fournisseurs de services de différents niveaux du processus de développement communautaire. La communauté et les agences partenaires sont impliquées dans le processus d’évaluation et de planification communautaires. Les enjeux identifiés et choisis comme prioritaires peuvent varier d’une communauté à une autre et aller des besoins de prévention de la criminalité au développement économique communautaire ou au désir d’une infrastructure de recréation pour les jeunes enfants. 

Le processus de mise en œuvre de la stratégie implique plusieurs étapes et une approche à multi fourchons pour aborder les problèmes locaux.  Les CHRC facilitent le processus de la mobilisation et de l’engagement communautaire. La ville et les agences partenaires coopèrent pour aider les communautés individuelles à mettre en œuvre dans leurs quartiers respectifs les plans de développement niveau-quartier.

Le processus est régulièrement contrôlé et évalué annuellement pour marquer le progrès fait en fonction des indicateurs et des points de référence de progrès. Le processus de planification au niveau du quartier rassemble les opportunités sociales, économiques et pédagogiques pour les membres de la communauté, permet aux fournisseurs de fonds et de services de faire des interventions ciblées et de limiter l’augmentation des dépenses à travers la collaboration, la coopération et la mise à plein profit de leurs ressources réunies.

Les composants principaux du processus NCLB sont : Social, physique, service et économique. Ces quatre facteurs clés couvrent tous les aspects qui ont des répercussions sur la vie et la santé communautaire. Quand l’approche NCLB est mise en œuvre dans n’importe quel quartier, la situation est évaluée sous tous les angles du point de vue social, de l’environnement physique, de l’approvisionnement en service, et du statut économique.  Les communautés sont différentes les unes des autres, se trouvent à des niveaux différents les unes par rapport aux autres, font face à des enjeux uniques avec des facteurs d’influence divers. Quand la communauté rentre dans le processus de planification stratégique, elle identifie les domaines clés pour son plan d’action communautaire (Pour plus de détails, voir le document sur la stratégie NCLB)

Dans la rubrique des facteurs sociaux, par exemple, si une communauté identifie la prévention de la criminalité comme priorité absolue, un composant de service de police axé sur la communauté aide à développer une relation de confiance entre le SPO et les membres de la communauté afin de faciliter un maintien de l’ordre plus efficace par le biais de l’obtention d’information utiles de la communauté. En même temps, le SPO effectue un examen PCAM (Prévention du crime par l’aménagement du milieu).  La police aide également les membres de la communauté à obtenir de l’information sur la mise en place d’une équipe de surveillance du quartier, sur Échec au crime, sur les manières d’empêcher le développement des gangs et sur d’autres sujets d’importance pour eux. 

 

<<Table des matières

 

 

© 2005-15 South - East Ottawa Community Health Centre
Centre de Sante Communautaire du Sud Est D'Ottawa

Contact: Abid Jan Tel./ Tél: (613) 737-5115 Ext. 2403  Fax/Télé: (613) 739-8199

NCLB matters because neighbourhoods matter