Keeping people safe & well

United Way 2007 Community Builder Award for NCLB

 

EPIC Award 2007

 

Guide du coordonnateur de site NCLB

2008

 

Viabilité

Une stratégie spécifique qui se focalise sur la continuation des efforts du NCLB sur n’importe quel site doit être intégrée dans la stratégie NCLB elle-même.  Étant donné les niveaux très avancées de collaborations qui ont été tissées, il est important de laisser l’élan continuer et ne pas dépendre totalement d’une seule source de financement pour continuer le processus de développement et de mise en œuvre de la stratégie au niveau du quartier.

Dans le contexte du NCLB, la viabilité se focalise sur la continuation du processus de développement et de la mise en œuvre de la stratégie.  Les efforts clés dont il faut assurer la subsistance incluent :

•           Communication avec les résidents et organismes fournisseuses de services;
•           Coordination entre diverses agences partenaires;
•           Engagement communautaire et activités de mobilisation sociale;
•           Réinvestissement dans les quartiers.

Cette section aborde l’importance des stratégies de viabilité aux sites NCLB et quelles sont vos responsabilités en tant que coordonnateur NCLB dans l’effort d’assurer la subsistance des efforts NCLB dans votre communauté.

Objectifs de la section :

    1. Explorer les étapes requises dans le développement de stratégie de transition dans un quartier où la transformation s’opère et la communauté rentre dans la routine de réévaluation, de réajustement, et de processus de planification et de mise en œuvre annuelle
    2. Apprendre comment attirer, identifier et utiliser les ressources (en tirer plein profit);
    3. Comprendre comment faire assurer la subsistance du processus de planification stratégique et maintenir les collaborations.

Qu’essayons-nous pour assurer la subsistance?
Il est critique que le coordonnateur du site rappelle continuellement aux membres du comité directeur et aux autres personnes intéressées dans la communauté que NCLB n’est pas un programme, mais une stratégie.  Les coordonnateurs NCLB doivent aider à sensibiliser les leaders communautaires à comprendre que le NCLB promeut un processus de développement de stratégie complète et détaillé.  Ce processus rassemble les ressources clés des diverses agences, de la mairie, des organisations communautaires, d’autres fournisseurs de services et les résidents communautaires pour aborder ensemble les questions qui influencent la qualité de vie sur le site NCLB.  Quoique des fonds d’agences diverses puissent être investis pour soutenir la programmation de certaines activités dans les différents composants principaux, NCLB ne devrait pas être vu comme un programme en soi.  Par conséquent, comme le NCLB n’est pas un programme, l’accent devrait être mis sur le processus de développement et de mise en œuvre de la stratégie.

Il faut assurer la subsistance du processus de planification et de coordination stratégique NCLB en prenant les mesures suivantes:

Assurer la subsistance du processus de planification stratégique du NCLB

    1. Tenir les communautés impliquées et engagées;
    2. Tenir les fournisseurs de services impliqués et motivés; s’assurer de l’efficacité de leur approvisionnement en services, en collaboration et en coordination avec leurs pairs et avec la communauté directement;
    3. Fournir à toutes les personnes intéressées la structure organisationnelle du NCLB et les informations sur sa place dans le Cadre de développement communautaire (CDF) de la ville d’Ottawa.  Garder ces documents à jour et accessibles à tout moment ;
    4. Encourager un dialogue continu et ouvert qui vise à institutionnaliser la stratégie dans les quartiers désignés;  
    5. Impliquer dans la stratégie les résidents et les personnes intéressées et les motiver sous tous les angles à ce même effet;
    6. Bâtir un intérêt dévolu dans la continuation de la stratégie; 
    7. Développer les capacités de toutes les personnes intéressées et des partenaires.

Comment est-ce que je peux aider à mettre à plein profit les ressources additionnelles pour le site?
Les coordonnateurs NCLB doivent travailler activement avec le comité directeur pour attirer et identifier de manière agressive de nouvelles ressources afin de soutenir le processus de développement de la stratégie, et les plans d’action communautaire pour les quartiers participants qui en résultent. En plus de chercher les nouvelles ressources, le coordonnateur NCLB doivent travailler avec le comité directeur pour assurer que les ressources existantes soient suffisamment optimisées et mises à plein profit.  Les tâches suivantes sont associées souvent avec l’attraction de nouvelles ressources et la maximisation des ressources existantes :

    1. Faite un plaidoyer éloquent pour les ressources requises à travers une évaluation participative conséquente des besoins communautaires;
    2. Faite la demande de subventions de collaboration après avoir mis les besoins communautaires par ordre de priorité et les avoir inclus dans le plan de développement niveau quartier;
    3. Créer un inventaire des biens et le réexaminer fréquemment;
    4. Créer et fortifier les partenariats avec d’autres fournisseurs de services;
    5. Faire connaissance avec les fournisseurs de fonds et comprendre leurs priorités dans le financement des projets;
    6. Identifier les écarts dans les services.

Quel est le rôle du coordonnateur NCLB dans le développement d’une stratégie de transition?
Quoique le coordonnateur NCLB doive se concentrer sur l’aide qu’il doit apporter au comité directeur, développer et mettre en œuvre une stratégie de viabilité, on peut avoir besoin d’un changement dans la structure opérationnelles et les mécanismes de coordination actuelles du NCLB.  Cela dépends des organisations impliquées et en tête de file.  Un CHRC pourrait aimer incorporer l’approche NCLB dans ses travaux de développement existants.

Dans d’autres situations, les organisations servant la communauté s’entendront pour s’impliquer dans la direction de composants particulier de la stratégie.  Des infrastructures qui paraissent similaires au NCLB pourraient exister et incorporer la philosophie NCLB dans leurs manières quotidiennes d’opérer.  Quoiqu’il n’y ait pas d’exigences spécifiques associées avec le développement de stratégie de transition dans les communautés qui font des progrès substantielles, les points suivants fournissent des détails à prendre en compte :

    1. - Connaître ceux qui dans la communauté bénéficieront du plan de transition qui ne sera plus du ressort de l’organe central de haut niveau  qu’est le comité central - dont le rôle se réduit maintenant au simple contrôle de progrès dans le processus de développement de la stratégie établie dans le quartier;
    2. Documenter toutes les évaluations et tous les succès ; 
    3. Développer une stratégie de continuation sans une trop grande présence du coordonnateur NCLB dans le quartier;
    4. Former la communauté pour prendre les devants sur la réévaluation, le contrôle, le réajustement et le développement de plans d’action. Ils deviendront les porte-paroles de l’obtention de nouvelles ressources et la dans la continuation du processus de développement de la stratégie;
    5. Transmettez ce que vous savez en tant que coordonnateur.

Résumé :
La viabilité de la stratégie NCLB devrait être l’une des inquiétudes majeures des coordonnateurs NCLB et ces inquiétudes devraient commencer très tôt dans la phase de mise en œuvre.  Il est important de prendre en compte tous les quatre composants dont on a besoin d’assurer la subsistance – pas seulement une seule partie.  

L’une des caractéristiques uniques du NCLB est la composition et la diversité du comité directeur.  La continuation du processus de développement de la stratégie aide à assurer que les fournisseurs de services à tous les niveaux resteront engagés avec les un et les autres et la communauté dans leur recherche de solution aux besoins social, physique, économique, et économique de la communauté.

Comprendre ce que c’est que la viabilité et comment les autres sites NCLB ont abordé cette question aidera les coordonnateurs NCLB à avancer.

Il est important de se rappeler que de multiples ressources sont disponibles pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie. Ne vous laissez pas enliser seulement dans la recherche de subventions ou dans la tentative de dupliquer les programmes existants.  L’accroissement de des collaborations est une tactique idéale à utiliser comme part de la stratégie d’ensemble de viabilité.

La stabilité du programme que le soutien du CDF fournit dès  le début permet aux coordonnateurs NCLB de développer des relations et créer des structures qui assureront l’engagement continu de ressources au site cible.

 

<<Table des matières

 

 

© 2005-15 South - East Ottawa Community Health Centre
Centre de Sante Communautaire du Sud Est D'Ottawa

Contact: Abid Jan Tel./ Tél: (613) 737-5115 Ext. 2403  Fax/Télé: (613) 739-8199

NCLB matters because neighbourhoods matter